11 mai 2018
VIGNETTE 1
Titre: Interdit d’interdire. Mai 68. République catalane. Répartition des richesses
Entre le désir d’une jeunesse innocente et remplie d’illusions, il y a la réalité d’un pays, vieux, ignorant et obscène, il y a l’inégalable lignée de politiciens espagnols.
1. Un savant archéologue découvre les restes de mai 68. En Espagne, il considère ça comme une erreur historique, une dégénérescence démocratique et une véritable dérive inconstitutionnelle.
VIGNETTE 2
Titre : Soyons réalistes, demandons l’impossible.
L’Europe, fatiguée du discours espagnol, cède aux autorités des professeurs gratuits de balconing, voyons ce qu’il en ait.
2. Pour démontrer leur véritable esprit démocratique, les politiciens espagnols simulent une remise en jeu de leurs sièges en proposant de nouvelles élections et des retouches constitutionnelles. Cependant, dessous, on y retrouve toujours une piscine.
VIGNETTE 3
Titre : L’imagination au du pouvoir (Art.155)
Portrait robot des manipulateurs des espoirs du peuple.
En changeant une seule préposition ils convertissent la liberté en prison.
3. Au même moment, les idéologues ajustent la grammaire (rhétorique) du pouvoir pour garder intactes les apparences. La véritable démocratie nait et grandit à Madrid.
VIGNETTE 4
Titre : Chirurgie de précision
L’aspect physique de Millo est trompeur. Il n’est pas le Père Noël et n’offre pas des jouets.
4. Le sourire de Millo, ses mimiques et sa gestuelle expressive quand ce dernier expliquait comment intervenir dans la politique catalane, fait froid dans el dos. Ils sont pires que les monstres et les sorcières dans les contes pour enfants. Il y a vraiment danger dans la demeure.
VIGNETTE 5
C’est bien connu : derrière un grand homme il y a une grande femme…sacrifiée.
5. Les Catalans sont plus préoccupés par le féminisme que par l’indépendance. Artadi Arcada victime de Puigdemont ? Un gouvernement paritaire est-il acceptable ?
Au final, nous finirons par parler de foot, comme d’habitude.
VIGNETTE 6
L’ANC avait annoncé que l’Europe était la solution pour la Catalogne. Faux ! C’est le refuge.
6. Après cinq enregistrements et on ne sait combien d’amandes, l’ANC est en faillite. Ils n’ont même pas de quoi se payer des pipes mais ils continuent tout cœur, tout sourire. On leur a promis un soupçon de pouvoir quand nous aurons l’indépendance.
VIGNETTE 7
Titre : Pâtisserie Berlin-BCN
Puigdemont paye son séjour berlinois en tant que pâtissier. Le pognon, c’est le pognon.
7. Les rumeurs balancées par la presse réactionnaire espagnole sont fausses. Puigdemont ne fait pas partie du groupe néo-fasciste « Manos Blancas ». Pr contre, ce qui est vrai c’est qu’il a trouvé un boulot dans une pâtisserie allemande.
VIGNETTE 8
Titre : Justice copulative
Après les différents verdicts judiciaires, passant outre le droit international, le ministre de la justice, Catalá à défaut de se mordre la langue, n’a pas de poils sur la langue pour critiquer un juge.
8. Le symbole de la justice a fuit l’Espagne. De noble origine, elle n’est pas disposée à passer pour une pute quelconque. Personne ne lui a mis les couilles sur la balance.
VIGNETTE 9
Le nouvel axe Berlin-Barcelone promet. Iberia tremble.
9. Le gouvernement espagnol a perdu la voix a force de s’égosiller sur la prédiction d’une baisse de l’économie catalane causée par le mouvement d’indépendance. Suite aux dernières informations le gouvernement est resté catatonique.
VIGNETTE 10
Titre : Dissolution de l’’ETA
« Avec un tel panorama, Qui c’est qui gouverne, bordel ?, se lamente M. Rajoy. »
10. Dieu à besoin du Diable pour exister. Rajoy a besoin d’un ennemi. ETA abandonne les armes. Que lui reste-t-il ? Que Dieu et le Démon prient pour la Catalogne.
VIGNETTE 11
ERC est plus forte que jamais. L’avenir lui appartient. Plus besoin de parler du présent.
11. Se revendiquer comme partit républicain en Espagne est une question de courage. S’imaginer gouverner s’est oser. Annoncer la victoire s’est croire au Bon Dieu.
VIGNETTE 12
Titre. Je reviendrais !
La connexion entre la Generalitat et l’exil toujours à l’étude.
12. Puigdemont étudie les mémoires de Tarradellas comme s’il s’agissait de la Torà. Chaque jour il en lit un chapitre, il le retient et il se sent réconforté. C’est ce que faisaient les juifs dans l’Allemagne nazie.